Re-certification 2017 : des diagnostiqueurs écrivent à Emmanuel Macron

mars 15 14:11 2016

2017, deuxième re-certification et troisième salve d’examens pour tous les diagnostiqueurs de la première vague en 2007. Pour faire fléchir les pouvoirs publics, la contestation s’organise. Yvan Marzolf relaye ainsi sur son blog SOS Diagimmo, l’initiative du diagnostiqueur ardéchois Frédéric Mirabel-Chambaud.

Comme en 2007, comme en 2012, il s’agit de fédérer les indépendants pour donner de la voix et peser auprès des pouvoirs publics. Pas question de supprimer cette certification quinquennale -un tel vœu a toutes les chances de demeurer pieux-, les deux hommes plaident plutôt pour son aménagement, afin de la rendre un peu plus digeste, moins inique et peut-être aussi moins coûteuse. « C’est révoltant, nous sommes la seule profession soumise à un tel permis de travail, déplore Frédéric Mirabel-Chambaud. Un jeune qui se lance aujourd’hui dans le diagnostic aura à repasser six ou sept fois sa certification ! »

Les arguments demeurent inchangés, plutôt que d’encourager le bachotage avec des examens toujours douloureux pour des professionnels exerçant depuis cinq, dix ou quinze ans, mieux vaut encourager la montée en compétence et la formation continue. L’initiative lancée fin février trouve déjà écho. En une dizaine de jours, Yvan Marzolf confie avoir reçu quelque 300 retours favorables. « Notre idée est que chacun envoie un courrier à Monsieur Macron (courrier type à télécharger ici), pour faire fléchir les pouvoirs publics », indique le blogueur de SOS Diagimmo. « On ne peut pas faire plus simple, renchérit Frédéric Mirabel-Chambaud. Il suffit de mettre son en-tête sur le courrier type, et d’envoyer le tout au ministre de l’Economie. Cela prend deux minutes, et cela coûte seulement un timbre. » Les deux hommes espèrent que plusieurs centaines de courriers -voire davantage, si la profession parvient à se mobiliser-, provoqueront une réaction. Et feront peut-être bouger les lignes de la re-certification avant la mi-2017.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire