Radon : l’ASN veut améliorer la prise en compte du risque

avril 22 12:05 2014

Dans son rapport annuel présenté le 15 avril, l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) souhaite « que la prise en compte du risque radon soit améliorée ». Avec 1 200 à 2 900 décès chaque année (notre article), le gaz radioactif se présente comme le plus grand risque de cancer du poumon après le tabac.

Echelon communal

Trente-et-un départements restent concernés, comme par le passé, mais un nouveau découpage communal réalisé par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), a permis de mieux cerner les risques. Une nouvelle cartographie des zones prioritaires pour la mesure du radon dans les lieux publics et en milieu de travail devrait ainsi voir le jour prochainement, désormais établie à l’échelle de la commune et non plus sur la base actuelle des 31 départements prioritaires.

De même, une nouvelle directive européenne (directive 2013/59/Euratom) sur les normes de base en radioprotection réclame, en particulier, un plan d’action national pour faire face aux risques à long terme dus à l’exposition au radon dans les bâtiments, y compris dans les logements. Ce qui devrait se traduire par de nouvelles orientations réglementaires, sujet sur lequel l’ASN entend effectuer des propositions.

Plan national 2011-2015

Le rapport annuel de l’ASN fait également le bilan du plan d’action national 2011-2015 pour la gestion du risque lié au radon. Fruit d’une collaboration entre l’ASN et différents ministères (Santé, Logement, Travail), ce plan vise à gérer le risque aussi bien dans l’habitat que dans les établissements publics ou les locaux professionnels. Il envisage ainsi de développer de nouveaux outils de gestion et un dispositif opérationnel de réalisation des diagnostics des bâtiments. Trente actions prioritaires avaient été identifiées en 2011 : 12 sont achevées, 12 restent en cours de réalisation et 6 n’ont pas encore été engagées.

Consulter le rapport intégral

A lire ou à relire :
Un sénateur réclame un diagnostic radon obligatoire
« Radon, des opportunités mesurées »

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire