Radon : autodiagnostic volontaire dans le Limousin

décembre 17 16:26 2015

C’est le genre d’actions appeler à se développer dans l’avenir. Le PNSE 3 (Plan national santé environnement) 2015-2019 incite à la mise en place d’actions territoriales en matière de sensibilisation au radon; sur le modèle de l’expérimentation menée à Concarneau en Bretagne, avec une auto-mesure et un accompagnement de la population le souhaitant.

Deux communautés de communes du Limousin [[Communauté de communes des Monts d’Ambazac et Val du Taurion, et communauté de communes de l’Aurence et Glane Développement.]], autre région vivement touchée par la problématique radon, annoncent ainsi un vaste programme de sensibilisation. « L’objectif de ce programme est de permettre aux habitants de connaître leur niveau d’exposition au radon dans leur logement et de les accompagner dans la mise en place d’actions pour le diminuer. », explique le communiqué accompagnant le lancement de l’opération.

Concrètement, 1 000 kits de mesure radon seront distribués à la population, gratuitement, d’ici à fin février 2016. A l’issue de cette phase d’autodiagnostic, l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) informera chacun des foyers participants de façon individuelle. Et enfin, les personnes le souhaitant pourront être accompagnées pour déterminer les actions à mettre en œuvre pour remédier aux éventuelles infiltrations radon au sein de leur logement.

A lire ou à relire

Radon, vers une information à la vente et à la location

Un projet d’ordonnance avec un volet consacré au radon

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire