Qualité de l’air intérieur : la Santé et le Développement durable présentent leur plan d’actions

octobre 28 12:27 2013

Lors des deuxièmes Assises nationales de la qualité de l’air, la semaine passée, le ministère du Développement durable et le ministère de la Santé, ont dévoilé leur plan d’actions sur la qualité de l’air intérieur. Avec vingt-six actions à court, moyen et long terme, ce plan ambitionne d’améliorer la qualité de l’air dans les espaces clos. L’enjeu est bien entendu sanitaire, mais il est aussi économique : le ministère estime ainsi « entre 10 et 40 milliards d’euros par an le coût de la mauvaise qualité de l’air intérieur, dont 1 milliard pour le remboursement des médicaments anti-asthmatiques ».

Dans le détail, les actions de ce plan visent aussi bien le grand public que les professionnels du bâtiment, les industriels ou la communauté médicale et scientifique. A destination du grand public, il est par exemple, envisagé une campagne d’information et une formation des animateurs des points infos énergie.

Mais l’action la plus forte demeure la mise en place d’un outil web grand public pour permettre un auto-diagnostic de la qualité de l’air dans les logements. Côté professionnels du bâtiment, le plan d’actions prévoit un renforcement du volet qualité de l’air dans le dispositif de performance énergétique et rénovation thermique ; aussi bien dans les formations que dans les contrôles.

Accéder au plan d’actions

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire