Punaises de lit, un rapport parlementaire préconise la professionnalisation de la filière de détection et de traitement

Punaises de lit, un rapport parlementaire préconise la professionnalisation de la filière de détection et de traitement
octobre 07 10:30 2020 Imprimer cet article

Les punaises gagnent du terrain. Elles avaient déjà été glissées par la loi Elan parmi les critères de décence du logement, et ciblées par une campagne de lutte lancée par le gouvernement en début d’année. Mais un rapport parlementaire publié ces derniers jours recommande d’aller plus loin encore pour enrayer cette infestation galopante. Parmi les pistes d’actions, le développement d’une filière professionnelle à la fois pour le diagnostic et pour le traitement.

Sérieux problème qui mobilise au sommet de l’État. Début mars, le Premier ministre avait confié à la députée Cathy Racon-Bouzon (LREM), “une mission pour identifier des leviers d’action visant à renforcer la lutte contre les punaises de lit”. Six mois plus tard, l’élue des Bouches-du-Rhône vient de remettre sa copie. Au menu, une trentaine de propositions regroupées en six chantiers. Le rapport préconise notamment “de renforcer l’expertise” et d’“accompagner la structuration des professionnels”.

Car l’infestation progresse, et les moyens de lutte restent insuffisants et non accessibles à tous. Le développement et la professionnalisation de la filière de traitement et de diagnostic apparaissent donc comme une des priorités pour combattre plus efficacement ces parasites. Dans le détail des recommandations, le rapport plaide la mise en place de formations certifiantes pour les entreprises de traitement, la promotion du métier “d’expert punaise conducteur canin” (tout en encourageant le développement de la détection chimique), la professionnalisation des “diagnostiqueurs” de punaises de lit à l’aide d’une certification… Autant de pistes de réflexion pour le gouvernement qui dans sa feuille de route dévoilée en février, annonçait déjà une professionnalisation de cette filière.

Télécharger le rapport “La punaise de lit. Un fléau à l’ombre des politiques publiques. Ça pique!

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire