Plus d’entreprises de diagnostic immobilier malgré la crise Covid

septembre 23 17:07 2020 Imprimer cet article

Comment se porte la filière du diagnostic immobilier? Même si on manque encore de recul, l’observatoire trimestriel publié par Ideal Conseils et réalisé à partir des infos diffusées par les greffes commerciaux, fournit quelques données intéressantes. Au premier semestre, malgré la crise Covid et son confinement, le nombre d’entreprises a continué à croître pour flirter désormais avec les 5 500 entités.

Dans le détail, on sent pourtant un effet Covid. En témoigne le nombre de créations d’entreprises légitimement freiné au cours du premier semestre : (seulement?) 285 nouvelles entreprises de diagnostic immobilier, contre 331 sur le premier semestre 2019 (605 sur l’ensemble de l’année). Pour la première fois depuis plusieurs semestres, la création d’entreprises ralentit donc. Sans doute faut-il y voir un effet du confinement qui a contrarié les jeunes pousses du diagnostic immobilier dans leurs démarches de création d’entreprise.

Malgré tout, le solde reste positif, et le nombre d’entreprises du diagnostic immobilier continue à croître avec précisément 5 492 entreprises enregistrées début juillet. L’Observatoire d’Ideal Conseils évoque en effet un net recul des radiations d’entreprises (-30%) par rapport à 2019. Au premier semestre 2020, 171 entreprises de diagnostic ont définitivement fermé leurs portes, on en dénombrait 205  sur la même période en 2019 (394 sur l’ensemble de l’année). Sans doute faut-il y voir là aussi, un effet Covid, même si les greffes des tribunaux de commerce ont continué à fonctionner durant le confinement.

 

 

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire