Plan Bâtiment durable : transformer le DPE en audit de rénovation énergétique

novembre 19 15:46 2013

Dans le cadre du Plan Bâtiment durable, Jacques Chanut (FFB) et Raphaël Claustre (CLER – Comité de liaison énergies renouvelables) ont remis, en début de semaine, un copieux rapport sur l’obligation de travaux de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel. Dans leurs conclusions, les auteurs de ce rapport mettent l’accent sur « une indispensable réforme du DPE ».

Explications : « Les limites de cet outil sont unanimement soulignées et conduisent à prôner une réforme en profondeur. » Certes, le nouveau DPE en vigueur depuis le printemps dernier, « constitue un élément important de progrès » mais « les retours d’expérience » doivent encore valider ce « progrès » ; d’autant que « beaucoup d’acteurs (considèrent) ces évolutions comme insuffisantes ».

Le rapport remis à Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment durable, propose de rebaptiser le DPE et de le transformer en « un outil généralisé de diagnostic, fiabilisé associé à des recommandations de travaux et des moyens concrets d’action commençant par le guichet unique ».

Le DPE, outil de rénovation énergétique

Cette fois, on parle bien de réformer l’outil en profondeur et non plus seulement de le fiabiliser. Au-delà de sa mission, originelle, de sensibilisation, il est question de transformer le DPE en véritable diagnostic de rénovation énergétique. « Une piste sérieuse à approfondir est de transformer le DPE en audit avant et après travaux lorsqu’un financement public important intervient. En tout état de cause, il convient de se pencher sérieusement sur la formation et la qualification des diagnostiqueurs. »

Dans le détail, le rapport préconise différentes mesures comme l’affichage des dépenses énergétiques en euros/m2, la détermination de bouquets de travaux type, la fourniture d’un réel diagnostic de rénovation énergétique, avec préconisation de travaux génériques et/ou hiérarchisation des interventions, l’estimation des coûts de travaux, nécessaire pour conduire une rénovation, le renforcement du contrôle de réalisation des DPE… A défaut, « le DPE ne pourra devenir un élément de compréhension des consommations d’énergie et du potentiel d’économie d’énergie, questions fondamentales de l’adhésion du public. »

Accéder au rapport (pages 22 et 23 en particulier)

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire