Performance énergétique : la nouvelle photographie du parc de logements français

Performance énergétique : la nouvelle photographie du parc de logements français
septembre 23 12:58 2020 Imprimer cet article

Quelle performance énergétique affiche le parc de logements français ? Courant septembre, le ministère de la Transition énergétique a publié une enquête réalisée à partir des DPE et montrant la répartition des classes énergétiques selon divers indicateurs (revenus, situation géographique, année de construction…).

Sur les 29 millions de résidences principales recensés au 1er janvier 2018, environ 1,9 million de logements (6,6% du parc) seraient peu énergivores (étiquettes A et B). À l’opposé, environ 4,8 millions de foyers (près de 17% du parc) seraient très énergivores (étiquettes F et G). Sans surprise, les étiquettes D et E restent les plus fréquentes, pesant à elles seules plus de la moitié du parc (respectivement 34% et 24% du parc).

Par rapport à la précédente enquête Phébus réalisée en 2013, la proportion de passoires énergétiques a singulièrement fondu, passant de 31% à 17%. L’écart ne tient pas forcément à une rénovation énergétique aussi massive que vertueuse, mais plutôt à une méthodologie d’enquête différente pour justement prendre en considération les limites de l’actuel DPE. Quand Phébus portait sur 3 000 diagnostics, la nouvelle enquête s’appuie sur un échantillon de 500 000 DPE. De plus, pour les logements d’avant 1948 où la qualité du DPE apparaît « problématique », en raison de la méthode sur factures, le ministère explique avoir privilégié le modèle « Enerter » développé par le bureau d’études Énergies Demain, « qui vise à établir une méthode conventionnelle de type 3CL pour l’ensemble des logements, en mobilisant des informations sur la distribution des caractéristiques techniques des logements et en formulant des hypothèses sur la réhabilitation du bâti».

« Le parc de logements par classe de consommation énergétique »

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire