Pénurie de masques FFP3, l’association LDI alerte le gouvernement

Pénurie de masques FFP3, l’association LDI alerte le gouvernement
juin 18 17:15 2020 Imprimer cet article

Apparemment, tous les diagnostiqueurs ne semblent pas égaux dans l’approvisionnement en masques FFP3. Si dans la plupart des réseaux, on évoque (beaucoup) moins de tensions sur les EPI qu’il n’a pu en exister au cours des dernières semaines, du côté de l’association LDI (qui fédère bon nombre de diagnostiqueurs indépendants, comme son nom le suggère), on tire le signal d’alarme. Sans masque, plus possible de travailler pour bon nombre diagnostiqueurs.

Frédéric Mirabel-Chambaud, le président de LDI (Les Diagnostiqueurs indépendants) s’est donc saisi de sa plume pour alerter le Premier ministre de cette situation de pénurie qui menace l’activité de certains cabinets et vient s’ajouter aux éventuelles difficultés de trésorerie. “A l’heure actuelle, ces masques sont en rupture de stock chez tous les distributeurs, écrit le diagnostiqueur immobilier ardéchois.  Quand ils se risquent à donner une date de disponibilité ceux-ci indiquent le mois de septembre.” A l’origine de cette pénurie, bien sûr, la réquisition des masques voulue par le gouvernement en mars.

Pour l’association LDI, la pénurie de masques peut en effet avoir de fâcheuses conséquences. Non seulement,  “cette difficulté de se procurer des masques FFP3 en quantité suffisante risque de paralyser le secteur du repérage de l’amiante,” mais “l’impact de la pénurie déborde largement le secteur des entreprises du repérage de l’amiante : leur intervention étant préalable à tout travaux, c’est le secteur du bâtiment dans son ensemble qui est concerné”.

Quelle solution? L’association demande au gouvernement “de pourvoir aux besoins des professionnels de l’amiante en masques FFP3” dont “beaucoup (…) sont stockés dans les entrepôts de l’État, des collectivités locales ou dans les établissements de santé, qui n’en ont pas un besoin absolu” puisque “ceux-ci se satisfont de masques FFP2”.

 

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire