Observatoire du DPE : outil de lutte contre les mauvaises pratiques

avril 08 12:46 2013

Même si sa vocation originelle n’est pas de « fliquer » les diagnostiqueurs, mais bel et bien de disposer, à terme, de statistiques sur le parc immobilier français, la nouvelle base de données Ademe constitue, à l’évidence, un outil précieux pour lutter contre les mauvaises pratiques.

Exemple concret en cas de suspension de certification DPE. Jusqu’à présent, rien n’assurait que le diagnostiqueur suspendu ait réellement cessé son activité. La base de données Ademe va cependant lui compliquer la tâche, mine de rien. « L’accès du diagnostiqueur sera en effet bloqué », explique-t-on du côté de l’Ademe. « Dès que l’organisme certificateur nous en aura informé en mettant à jour l’annuaire qui offre en principe le même service. » Et privé de codes d’accès, le diagnostiqueur suspendu ne pourra plus délivrer de DPE.

Autre exemple, le diagnostiqueur certifié qui signe des rapports pour ses collègues non certifiés. La base de données n’éradiquera certainement pas cette mauvaise pratique, mais, au moins, elle donne les moyens aux certificateurs, de constater des volumes (trop) importants de diagnostics réalisés par une même personne. De quoi alors éveiller quelques soupçons.

Lire la tribune d’Hubert Despretz, ingénieur au service Bâtiment de l’Ademe

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire