Nouvelle date butoir pour la formation en radioprotection

Nouvelle date butoir pour la formation en radioprotection
octobre 28 17:00 2021 Imprimer cet article

Initialement annoncée pour le 1er juillet 2021, la nouvelle organisation de la radioprotection sera finalement effective au 1er janvier 2022 bien qu’applicable depuis le 24 octobre 2020. « Tous les certificats de formation PCR dont la date de fin de validité est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2022 restent valides jusqu’au 1er janvier 2022 », précise l’IRSN.

Conséquence : « les professionnels du diagnostics immobiliers ont encore – en théorie – quelques semaines pour décider de leur stratégie de gestion de la formation en radioprotection, explique Thierry Simonnet, gérant de Diaphane. Soit ils renouvellent leur attestation PCR avec la nouvelle formule, c’est à dire conformément à l’arrêté du 18 décembre 2019 « relatif aux modalités de formation de la personne compétente en radioprotection et de certification des organismes de formation et des organismes compétents en radioprotection », soit, pour ceux qui ont une fin de validité avant le 31 décembre 2024, ils font une demande d’attestation transitoire au titre de l’article 23 de l’arrêté. Attention, passé le 1er janvier 2022, s’ils ne disposent pas de cette attestation transitoire, ils ne pourront plus exercer la fonction PCR avec l’ancienne attestation et devront repasser une formation initiale de 3 jours ».

À signaler également que la suppression des contrôles internes et externes pour les détenteurs de machine à plomb et leur remplacement par des vérifications périodiques et première vérification périodique à réception de nouvelles sources – initialement prévue au 1er juillet 2021 – est également repoussée au 1er janvier 2022. Cependant, « il n’y aura pas d’arrêté rectificatif », explique Thierry Simonnet.

> Décret n°2021-1091 du 18 août 2021 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants ou non ionisants.
> Questions-réponses « Protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants – Arrêté du 18 décembre 2019 « OF-PCR, OCR, OCA, CRP » sur le site de l’IRSN.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire