Nouveau DPE: le guide du Cerema désormais disponible

Nouveau DPE: le guide du Cerema désormais disponible
mai 17 13:00 2021 Imprimer cet article

Alors que l’échéance du 1er juillet approche à grands pas, le Cerema vient de publier la première version de son guide destiné à éclairer les diagnostiqueurs sur la réforme et à permettre l’harmonisation des pratiques sur le terrain.

Riche de plus de 180 pages, ce guide doit ainsi permettre aux opérateurs de se familiariser avec ce tout nouveau DPE. On y trouve, résumées en tableaux synthétiques, les principales évolutions qu’il s’agisse de la réglementation, du calcul 3CL-DPE ou du contenu du DPE. Si beaucoup d’éléments apparaissent comme des redites, les opérateurs trouveront aussi dans le détail toutes les nouveautés portées par la nouvelle méthode. Un point apparaît essentiel avec la saisie des données puisqu’avec l’opposabilité le diagnostiqueur devra redoubler de vigilance sur les entrées dans son logiciel: point par point, un tableau en annexe décrit précisément les documents sur lesquels il sera possible de s’appuyer.

L’objet de ce guide très fourni est rappelé en préambule : harmoniser les pratiques entre les diagnostiqueurs. « L’harmonisation des pratiques vise à garantir la reproductibilité des résultats du DPE quel que soit le diagnostiqueur qui le réalise. Il s’agit d’un prérequis à l’opposabilité du DPE, qui entre en vigueur au 1er juillet 2021. »

Accéder au guide sur le site de la Fidi

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire