Nouveau DPE: la Fidi réclame une période transitoire

Nouveau DPE: la Fidi réclame une période transitoire
juin 07 14:43 2021 Imprimer cet article

Trois semaines encore, et les diagnostiqueurs ne disposent toujours pas du nouveau logiciel DPE. Et il leur faudra sans doute encore patienter un peu. Dans un courrier adressé en fin de semaine passée, à la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, la Fidi s’inquiète de cette situation et réclame une période transitoire.

Non seulement, des 150 cas-tests annoncés pour tester la nouvelle méthode 3CL, plus de la moitié n’a toujours  pas été livrée aux éditeurs de logiciels, mais en plus, des bugs apparaissent. Ainsi sur les 12 cas-tests concernant les appartements ou maisons, la Fidi évoque des consommations allant jusque 810 000 euros ! Sacré bug. “Étant donné les résultats donnés par les cas-tests, il n’est pas possible sérieusement de transmettre des versions d’essai aux diagnostiqueurs aujourd’hui“, note la Fidi.

Reste à savoir si les logiciels pourront être prêts pour le 1er juillet. A l’évidence non. Il manquera du temps pour effectuer les cas-tests “pour les immeubles ou les systèmes particuliers, les éditeurs n’auront pas le temps de tester leur solution avant le 1er juillet 2021“, note la Fidi. A trois semaines de l’échéance, les inquiétudes sont légion. Le moteur de calcul continue à évoluer, la serveur Ademe n’est pas prêt (il doit être prêt pour le 11 juin), et les logiciels n’auront pas le temps d’être validés non plus.

Face à cette situation, la Fidi énumère les différents risques soulevés: risque de décrédibiliser ce nouveau DPE, risque de distorsion d’exercice et de concurrence entre les diagnostiqueurs immobiliers qui ne disposeront pas tous du nouveau logiciel, risque de tensions avec les professionnels de l’immobilier et risque de confusion pour les propriétaires et bailleurs.

En conclusion, la Fidi réclame donc un aménagement de cette période durant trois mois, afin “de permettre l’utilisation de la méthode 3CL en V2 des logiciels (version actuelle), en parallèle de la V3 dès qu’elle sera disponible, et ce jusqu’au 30 septembre 2021“. “Ce report serait en effet compatible avec la préparation des opérateurs de diagnostic immobilier à la réalisation des nouveaux DPE dans des conditions normales et à la certification effective de l’ensemble des logiciels en permettant la réalisation.” A suivre…

ecrire un commentaire

1 Commentaire

  1. www.aix-pert.fr
    juin 09, 22:21 #1 www.aix-pert.fr

    et la DHUP confirme : non ce sera le 1er Juillet, comme on le dit depuis le début (et tant pis pour tous les autres – c’est moi qui rajoute – éditeurs de logiciels, diagnostiqueurs immobiliers, agents immoiliers, notaires, vendeurs et loueurs) …

    Reply to this comment

Ajouter un Commentaire