Non à la re-certification à répétition, Emmanuel Macron répond

juin 17 13:41 2016

Capture d’écran 2016-06-17 à 13.46.18Bien sûr, la réponse du ministre de l’Economie ne laisse entendre un quelconque aménagement de la re-certification. Encore moins une abolition. Mais le courrier signé de la main d’Emmanuel Macron montre que les opposants à la re-certification à répétition ont fait mouche, et que leurs doléances sont désormais prises en compte.

D’abord reçus au ministère de l’Economie, puis au ministère du Logement, les diagnostiqueurs opposés à la re-certification bénéficient d’appuis politiques parmi lesquels celui du député d’Ardèche, Pascal Terrasse (PS). Ce précieux soutien aura permis de toucher directement Emmanuel Macron lors de son passage à Privas. Le remuant ministre de l’Economie vient d’adresser un courrier au député ardéchois, courrier plutôt encourageant selon Frédéric Mirabel-Chambaud, le diagnostiqueur ardéchois d’où est partie la contestation en février.

Trop tôt pour dire si les diagnostiqueurs anti-recertification obtiendront gain de cause, mais le ministre de l’Economie estime cependant pertinent de mener « un travail approfondi » sur la question après avoir pris connaissance des positions exprimées par les diagnostiqueurs. « Les propositions avancées méritent un travail approfondi qui a été prescrit. » Emmanuel Macron rappelant au passage « sa sensibilité aux questions de qualification et de barrière à l’entrée des professions ». A suivre, donc.

En attendant, les diagnostiqueurs opposés à la certification entendent poursuivre leur action. Une nouvelle association, LDI pour Les Diagnostiqueurs Indépendants, devrait officiellement voir ses statuts déposés très prochainement. Frédéric Mirabel-Chambaud évoque d’ores et déjà « 400 demandes d’adhésions » et une volonté de porter un discours différent de celui des organisations professionnelles afin de réformer l’actuel système de certification en substituant aux examens quinquennaux, une dose de formation continue.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire