Montparnasse : l’échantillon non conforme devient conforme

septembre 09 12:45 2013

Tout va bien, aucune inquiétude. En substance, c’est la teneur du communiqué de l’EITMM (Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse), propriétaire de la Tour Montparnasse. La Tour – qui s’apprête à fêter ses quarante ans le 12 septembre – avait été montrée du doigt courant août (notre article) après l’évacuation de 300 salariés motivée par un dépassement du seuil réglementaire de 5 fibres d’amiante par litre.

Quelque 300 prélèvements d’air ont depuis été commandités par le propriétaire, et l’EITMM assure dans son communiqué du 5 septembre que tous les taux sont conformes. Sans exception. L’apaisant communiqué va même plus loin puisque « les contre-expertises de l’échantillon relevé le 16 août, qui semblait révéler un taux de 5,23 fibres (d’amiante) par litre, ont conclu à l’absence totale de fibres, infirmant la première analyse ». A la lecture, on pourrait s’interroger sur la fiabilité des analyses.

Renseignement pris auprès d’un laboratoire, toute conclusion hâtive serait cependant hasardeuse puisqu’on ignore dans quelles conditions s’est opérée la contre-expertise. Après tout, il peut s’agir d’un autre prélèvement d’air réalisé plus tard ; ce qui expliquerait alors l’écart des deux résultats. Car d’avis de professionnel, un tel écart sur un même échantillon peut difficilement s’expliquer. Même d’un labo à l’autre. D’ailleurs, pour veiller à l’homogénéité de leurs résultats, les différents laboratoires de France participent plusieurs fois dans l’année, sous l’égide de l’INRS, à une campagne d’intercomparaisons où ils sont chargés d’analyser les mêmes filtres.

Par ailleurs, il convient de rappeler le caractère statistique de l’analyse, puisque seule une infime part de l’échantillon est analysée. Celle-ci comporte donc inévitablement une part d’aléatoire. Ce qui peut s’avérer gênant lorsque le résultat flirte avec le seuil imposé par la Santé publique (5 fibres par litre). Mais cela n’explique cependant pas comment un échantillon non conforme peut, quelques semaines plus tard, ne plus comporter trace d’amiante.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire