Marché immobilier : les notaires évoquent « un atterrissage en douceur » en 2018

avril 25 08:24 2018 Imprimer cet article

Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Après une année 2017 de tous les records, la dernière note de conjoncture des Notaires évoque une légère baisse des volumes dans l’ancien. Le rattrapage opéré depuis début 2015 est terminé, « les notaires assistent désormais à un atterrissage en douceur, laissant présager des volumes plus raisonnables en 2018 ».

Pas d’affolement, le volume des transactions dans l’ancien demeure cependant à un niveau très haut, 965 000 ventes à fin février 2018 sur douze mois glissants (contre 969 000 à fin janvier). « Le volume annuel de transactions évolue ainsi à un rythme légèrement moins soutenu », indiquent les Notaires de France selon lesquels « deux éléments peuvent laisser présager une stabilisation dans les prochains mois ». Premier indicateur, la diminution du flux de nouveaux crédits au logement : « 42% des banques déclarent une baisse de la demande de crédits à l’habitat ». Deuxième indicateur invoqué, des prix toujours en hausse : +3,4% au quatrième trimestre 2017 par rapport au quatrième trimestre 2016. « D’une manière générale, les notaires ont en effet pu constater une accalmie sur le volume des transactions en tout début d’année 2018 avec des prix qui se maintiennent. »

 

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.