Marché immobilier : les notaires entrevoient deux scénarios

mai 21 15:15 2012

Tout dépendra à la fois des taux d’intérêts et de la nouvelle législation. Dans leur dernière note de conjoncture, les Notaires de France présentent deux scénarios pour cette année 2012.
– En cas de maintien des taux à leur niveau actuel et en cas de législation favorable -scénario privilégié chez les notaires -, la baisse des volumes de transaction serait, certes, significative (- 10 à 15% des volumes), mais demeurerait à un niveau raisonnable avec 700 000 à 740 000 ventes. Question prix, la baisse pourrait être contenue aux alentours de 5% sur les marchés tendus et 10% ailleurs.
– Deuxième hypothèse envisagée du côtés des notaires, une remontée sensible des taux et une politique guère favorable à l’égard du logement. Dans ce cas de figure, la note de conjoncture évoque littéralement « une perte de confiance, une peur et une incertitude entraînant un retrait du marché immobilier des seniors et des classes moyennes ». Conséquences immédiates, « le volume de transaction passera au-dessous de 700 000 avec des baisses de prix également bien accentuées ».

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire