Marché immobilier : la barre du million de transactions est franchie

Marché immobilier : la barre du million de transactions est franchie
novembre 06 15:54 2019 Imprimer cet article

Les records tombent les uns après les autres, et cette fois, le seuil symbolique du million de transactions semble bien avoir été franchi, si l’on en croit les Notaires de France. Leur dernière note de conjoncture annonce en effet 1 020 000 ventes réalisées à fin juillet en année glissante. Historique.

Un dynamisme “exceptionnel” estiment les Notaires de France qui voilà encore un an privilégiaient pourtant un atterrissage en douceur du marché immobilier. Loin de stagner ou de décroître, le marché de la transaction continue de pousser : 1 020 000 transactions réalisées sur douze mois à fin juillet 2019 (+7% sur un an). “(Ce volume) est supérieur à celui cumulé sur un an le trimestre précédent (984 000 à fin mars), ainsi qu’à celui constaté un an plus tôt (953 000).” Un petit bémol toutefois,”la proportion de ventes reste équivalente aujourd’hui à celle du début des années 2000, si on la rapporte au stock de logements disponibles qui augmente d’environ 1% par an”.

La question est bien entendu de savoir si le marché peut poursuivre sur cette lancée. Oui, répondent les Notaires de France, plutôt optimistes pour le moment. “De manière générale, les notaires ne constatent actuellement aucun affaiblissement de la dynamique, les volumes ne devraient donc pas baisser dans les mois à venir. L’activité dans les offices notariaux a été particulièrement soutenue durant l’été, période habituellement calme. Le marché tourne à plein régime et les chiffres de l’automne devraient confirmer cette tendance.” Quelques petites tensions sont cependant perceptibles, car le nombre de biens disponibles ne croît pas tant dans l’ancien que dans le neuf. “Face à une demande qui ne cesse de se développer et une offre qui se limite, les tensions sont palpables et devraient se renforcer.”

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire