Machines à plomb : France 5 pose à nouveau la question de leur dangerosité

novembre 12 12:01 2013

Après le Parisien mi-juillet (notre article), les analyseurs plomb sont à nouveau montrés du doigt. France 5, dans son magazine de la santé (diffusé vendredi 8 à 13 h 30) leur consacre un reportage ; sans doute moins à charge que ne l’avait été l’article du Parisien.
Mais la question demeure identique. La machine à plomb peut-elle ou non provoquer des cancers ? Le diagnostiqueur est-il surexposé ?

Aucune révélation, le reportage ne se hasarde pas à y répondre, et se contente de renvoyer dos à dos les différentes parties. En résumé, si « les appareils utilisés suscitent des inquiétudes » et s’ils sont « suspectés d’être à l’origine de plusieurs cas de cancers », « aucune preuve scientifique ne permet de démontrer la relation de cause à effet avec le cancer ».

On y apprend toutefois que plusieurs diagnostiqueurs ou anciens diagnostiqueurs reconnus en maladie professionnelle se sont rapprochés d’un avocat et envisagent des actions judiciaires. Pour eux, aucun doute, la machine à plomb est bien à l’origine de leur maladie. En face, l’ASN comme l’IRSN continuent à se montrer rassurants. Avec un discours invariable. Morceau choisi d’un responsable de l’IRSN : « les doses reçues par l’opérateur tant au niveau des extrémités et de l’organisme entier étaient inférieures aux valeurs limites fixées pour le public. Cet appareil ne présente aucun danger. »

Revoir le reportage de France 5 (avancer jusqu’à la 11e minute)

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire