2012, 2017 et maintenant 2022. L’UFC-Que choisir monte de nouveau au créneau, avec pour ligne de mire le nouveau DPE. À coup d’enquêtes et d’interviews, voilà 10 ans pile que l’association déplore l’absence d’amélioration du DPE.
Dans un article publié le 9 janvier, intitulé Nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), Encore des résultats aberrants, l’association consumériste met en lumière le témoignage d’un abonné qui a fait réaliser les DPE pour une maison qu’il loue en deux appartements distincts. Son histoire est simple, il fait réaliser un DPE en 2008, avec un classement du logement en D et une consommation d’énergie de 224 kWh/m2/an et par appartement. Pour remettre ses logements en location, il fait de même fin 2021. Et là, surprise, l’étiquette énergétique passe à la lettre G avec une consommation d’énergie de 481 kWh/m2/an.
Pour ce propriétaire, de nombreuses erreurs sont présentes dans le rapport, comme l’absence de robinets thermostatiques qui équipent pourtant tous les radiateurs de ses logements ou encore l’estimation extrapolée de la consommation de fioul de sa maison (3550 litres alors qu’elle serait de 2000 litres).
À l’UFC-Que choisir de rappeler que le nouveau DPE, après quelques couacs, a pourtant été revu et corrigé. Elle émet alors ses conclusions : « c’est à se demander si le but n’est pas de fabriquer des passoires énergétiques, à moins que certains diagnostiqueurs manquent des compétences requises ».