L’INRS lance une base de données sur les empoussièrements amiante

octobre 22 14:01 2015

L’INRS vient de mettre en ligne Scol@miante, base de données entièrement dédiée à la connaissance des empoussièrements amiante. Autrement dit, telle opération sur tel matériau ou produit amiante, va générer tel empoussièrement, et nécessitera donc tels moyens de protection collectifs et individuels. En théorie, Scol@miante s’adresse aussi bien aux opérations de sous-section 3 ou sous-section 4.

Pour autant, l’INRS précise bien qu’il ne s’agit que d’une estimation de l’empoussièrement généré. En clair, l’intervenant, qu’il soit sous-section 3 ou 4, n’est nullement dispensé de l’évaluation des risques amiante. «L’utilisation de Scol@miante ne peut pas se substituer à l’évaluation réglementaire des niveaux d’empoussièrement des processus qui incombe à l’employeur, telle qu’elle est fixée dans l’article R. 4412-98 du Code du travail. Elle permet néanmoins d’informer l’utilisateur sur les niveaux d’empoussièrement a priori, susceptibles d’être générés par les processus mis en œuvre, et de lui transmettre des recommandations de prévention appropriées», indique l’INRS.

L’outil est sans doute séduisant, mais en pratique, la base compte encore peu de données, en particulier pour la sous-section 4 et pour le diagnostic immobilier. Exemple, pour une intervention sur un flocage, seul l’empoussièrement généré par raclage est disponible. Qu’à cela ne tienne, l’INRS annonce « une mise à jour annuelle de Scol@miante intégrant les nouvelles données ».

Accéder à Scol@miante

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire