L’étiquette énergétique érigée en critère de choix

Même sur les sites internet, l’étiquette énergétique semble peu à peu entrer dans les mœurs. Selon ses propres statistiques, AvendreALouer.fr, deuxième site immobilier d’annonces de professionnels (plus de 2,1 millions de visiteurs uniques en moyenne en 2010, selon Médiamétrie), évoque 61% des annonces confiées par les agents immobiliers affichant le DPE. On est désormais loin des faibles taux du début d’année. Pour mémoire, une enquête de l’association de consommateur CLCV, dans les semaines suivant l’entrée en vigueur de l’affichage, montrait que l’obligation était respectée sur le net dans un cas sur cinq, seulement. De son côté, AvendreALouer.fr relevait un taux de « 34 % à fin janvier ».

Autre signe témoignant du poids acquis par l’étiquette énergétique dans la recherche d’un bien immobilier, le site annonce, à compter de juillet, la possibilité pour les internautes de sélectionner et de trier les logements selon leur classement énergétique. « On se rend compte que cela devient un critère important, témoigne-t-on chez AvendreALouer.fr. De plus, cela va créer un cercle vertueux : les internautes seront d’autant plus incités à effectuer le DPE avant de déposer leur petite annonce. »

AvendreALouer.fr s’est par ailleurs associé au cabinet Mesure et diagnostic en région parisienne afin de permettre aux internautes à la fois de s’informer sur le diagnostic immobilier et de réaliser un devis gratuit en ligne. Toujours selon un sondage interne au site, 56% des internautes interrogés en mars 2011, « ne savaient pas estimer le coût d’un diagnostic » tandis que « 46% déclaraient ne pas savoir à qui s’adresser pour réaliser le DPE ». « Nous devons faciliter l’accès à l’information pour les internautes avec des outils pratiques qui mettent en avant l’intérêt du DPE auprès des personnes ayant un projet immobilier d’achat, vente, ou location, et ce, afin que ce critère devienne un standard de référence », explique Isabelle Vrilliard, directrice générale de AvendreALouer.fr.

Retour en haut