Les termites apprécient aussi la bière

Les termites apprécient aussi la bière
décembre 01 15:39 2020

Fichus termites qui ne respectent décidément rien, et qui se nourrissent du bois des cercueils des cimetières. La question est plutôt insolite, un sénateur avait interpellé le ministère en début d’année, sur le risque termites lors du transport de cercueils.

Logique après tout, de nombreux cimetières sont « victimes des termites », selon le sénateur Philippe Bonnecarrère.  Du coup, se pose « la question du risque de transfert des termites d’un cimetière à l’autre, et par là même à des territoires indemnes ». En mars, l’élu du Tarn demandait au ministère de préciser la réglementation funéraire sur ce point afin d’« éviter que, de manière involontaire, puissent intervenir, sans que la commune destination ne puisse intervenir, des transferts de cercueils atteints par les termites ».

Côté ministère, on prend la chose très au sérieux. Si « cette opération présente un risque avéré, le maire de la commune du cimetière de départ doit en informer l’opérateur funéraire afin qu’il propose l’utilisation d’un cercueil hermétique métallique en vue du transfert du cercueil », explique le ministère de la Cohésion des territoires dans sa réponse écrite. Le cercueil infesté est donc disposé dans un cercueil hermétique ou remplacé par celui-ci. Au choix. Et « dans le cas où l’exhumation et une translation résulteraient d’une décision administrative, le maire peut solliciter le concours du préfet pour la mise en bière en cercueil hermétique ».

QE n° 14697 de Philippe Bonnecarrère (Tarn – UC) publiée dans le JO Sénat du 12/03/2020 – Réponse du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales publiée le 21/05/2020.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire