Les perspectives confuses du marché immobilier

juin 13 19:06 2011

La sortie récente de trois études sur le marché de l’immobilier (Guy Hocquet, Immonot et Laforêt) ne permet pas de dégager une vision nette et précise des perspectives immobilières, avec des différences – pour ne pas dire les divergences – plus ou moins sensibles.

Guy Hocquet apparaît comme le plus optimiste. Le réseau d’agences immobilières évoque un début d’année correct : une hausse des prix de 3,6 % sur le premier trimestre 2011 par rapport au premier trimestre 2010 en province (+9 % en Ile-de-France) et un raccourcissement significatif des délais de vente (respectivement 46 et 32 jours désormais pour la province et l’Ile-de-France). Et même si le mois de mai a été un peu mou en termes de transactions, Guy Hoquet n’y voit pas de raison de s’alarmer pour l’activité immobilière puisque les taux d’intérêts marquent désormais le pas dans leur remontée.

Le site internet immonot.com (groupe Notariat service) n’affiche pas le même optimisme dans sa dernière étude bimestrielle : celle-ci évoque une baisse de prix plus ou moins substantielle selon les villes de province (- 1 % à Marseille, – 6 % à Lille). Quant au volume de ventes, 25% des notaires constateraient déjà une baisse des compromis de ventes, quand 21% évoquent au contraire une hausse du volume de transactions entre particuliers.

Enfin, Laforêt conclut à une légère baisse du volume de transactions (-2%) entre les premiers trimestres 2010 et 2011. Selon le réseau, si le marché demeure dynamique, il semble pourtant se tasser avec toutefois de fortes disparités selon les régions, les villes voire les quartiers. Laforêt escompte donc un « rajustement ». Y compris en termes de prix, puisqu’après une petite hausse en début d’année, il constate une légère baisse (selon les secteurs) sur ces deux derniers mois.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire