Les notaires croient au retour de la croissance sur le marché immobilier

janvier 25 09:32 2016 Imprimer cet article

Après les grands réseaux immobiliers se réjouissant de leur croissance à deux chiffres (notre article), au tour des notaires d’afficher leur optimisme. La dernière note de conjoncture des Notaires de France -portant sur le troisième trimestre 2015-, évoque une « récente et subite augmentation des volumes des transactions ces six derniers mois ». « En novembre 2015, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois est estimé à 792 000, en hausse de 12,5% sur un an. »

La hausse est significative, mais les Notaires invitent cependant à relativiser : « en Ile-de-France, sur une année glissante, les volumes restent ainsi inférieurs de 10% à 15% par rapport aux niveaux connus dans les meilleures années de la période 1999-2007. Sur l’ensemble des départements de province, les mêmes chiffres restent inférieurs de 8%. »
Question essentielle, cette reprise va-t-elle tenir ? Les Notaires apparaissent optimistes. Entre des taux d’intérêt restant bas, des stocks de biens à vendre importants, et une reprise économique « constatée en Europe », la note de conjoncture évoque « des faisceaux d’éléments positifs ». Ajoutons à cela des aides fiscales, une chute des marchés boursiers propre à ramener les investisseurs vers la pierre, ou l’affectation des Français pour l’immobilier « jamais démentie », tous les indicateurs semblent favorables pour croire en une reprise pérenne. « La reprise est réelle, mais jusqu’à ce jour, le phénomène ne permet que de rattraper le déficit enregistré sur les premiers mois de l’année 2015 ; le maintien des conditions actuelles du marché, notamment et surtout de sa fluidité, devrait inscrire l’année 2016 vers un retour aux volumes des grandes années. »

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire