Les notaires confirment un regain d’activité dans l’ancien

octobre 10 16:23 2013

La remontée, quoique lente, semble se confirmer. C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture publiée ces jours-ci par les notaires de France pour le deuxième trimestre 2013. « Le nombre de ventes de logements anciens sur 12 mois s’établit à 677 000 à fin juin 2013. Il reste en baisse de 13% sur un an, malgré la lente remontée observée chaque mois depuis mars 2013. » A l’orée de l’été, plusieurs réseaux immobiliers avaient déjà annoncé ce regain d’activité (notre article par exemple).

Comme toujours, les chiffres dissimulent des disparités régionales. Ainsi, cette lente remontée serait davantage palpable en province qu’en Ile-de-France. « En Ile-de-France, le volume des ventes dans l’ancien (33 000) a augmenté de 10% par rapport au deuxième trimestre 2012 (11% et 12% respectivement en petite et grande couronnes, 5% seulement à Paris). En province, la hausse atteint 18%. » Même constat sur les prix. Si ceux-ci s’inscrivent à la baisse, les disparités sont flagrantes selon les régions et les métropoles.

Côté perspectives, les notaires demeurent toutefois prudents. Tant les incertitudes paraissent nombreuses : évolution des taux d’intérêt incertaine, loi ALUR encore en cours d’examen… Autant de facteurs qui pourraient avoir une influence, négative ou positive, sur le marché de l’immobilier dans les mois à venir.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire