Les logiciels DPE officialisés cette semaine

mars 25 15:41 2013

Echéance : 1er avril… sauf, qu’à une semaine, aucun logiciel n’a encore été validé. Il n’en fallait pas davantage pour nourrir de nouvelles rumeurs sur un éventuel report au 1er juillet. Comme en décembre, serait-on tenté de dire. Sauf qu’aucun report ne semble cette fois envisagé du côté du ministère. Car à la différence de décembre, plusieurs logiciels sont bel et bien prêts à l’issue d’une procédure de validation allégée afin de respecter, coûte que coûte, le calendrier.

Huit logiciels attendus

Dans la short list, huit logiciels (sur les onze officiellement inscrits à la procédure de validation) devraient tomber dans la semaine. La plupart sont déjà validés, manquent encore quelques uns. Mais le ministère se refuse à communiquer, pour le moment, tant que la liste n’est pas au grand complet. « Afin de ne léser aucun éditeur », explique-t-on. L’officialisation s’effectuera via un courrier de la DHUP, à l’instar de celui diffusé à la mi-décembre pour annoncer le report d’échéance. Et chaque éditeur retenu aura aussi sa fiche d’évaluation comme celles diffusées lors de l’évaluation facultative

Des logiciels validés devraient donc être théoriquement disponibles pour le 1er avril. Si les éditeurs ont souvent commencé à diffuser auprès de leurs clients des versions bêta ou « pré-prod », et à initier des formations pour accompagner la prise en mains du logiciel, tous les diagnostiqueurs, loin s’en faut, n’ont pas encore eu de contact avec le nouveau logiciel 3CL-DPE. D’autant que plusieurs éditeurs présents aujourd’hui sur le marché du diagnostic ne proposeront pas de mise à jour dans l’immédiat. Pour les diagnostiqueurs utilisant ces logiciels, il faudra alors changer d’éditeur sous peine de ne plus pouvoir délivrer de DPE conforme à la réglementation à compter de la semaine prochaine.

Base Ademe : inconnue

Côté ministère, on évoque des « délais serrés ». Mais on compte aussi sur le caractère « intuitif » des différents logiciels en instance de validation, qui faciliteront la prise en mains. Ce qui ne dispensera pas, on le reconnaît, le diagnostiqueur d’efforts supplémentaires pour se familiariser au plus vite avec son logiciel nouvelle 3CL-DPE.

Reste encore une inconnue. Le diagnostiqueur sera-t-il en mesure de transmettre ses DPE à la base de données de l’Ademe ? Tous les logiciels en instance de validation n’y sont pas encore parvenus ; un point qui ne devrait cependant pas remettre en cause la validation. A ce sujet, le ministère n’exclut pas de témoigner d’une certaine indulgence.

– Les huit logiciels qui devraient se voir officiellement validés cette semaine : Atlibitum (Analysimmo DPE), Liciel Environnement (Liciel Diagnostics), ITGA (Imm’Pact), Diagamter (W- TAB), BBS Slama (DiagDPE), Perrenoud (DPEWin), OBBC Développement (WinDPE), Office expert (Expertec).

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire