[MAJ] Report de l’audit énergétique, prix du carburant… Les fédérations dans les starting-blocks !

[MAJ] Report de l’audit énergétique, prix du carburant… Les fédérations dans les starting-blocks !
mars 15 12:41 2022

C’est un début d’année en fanfare. CDI Fnaim, FED Experts, Fidi et Sidiane font remonter au ministère leurs cahiers de doléances. Les sujets ? L’audit énergétique évidemment, et la hausse des prix de l’énergie.

Une fois, pas deux. L’entrée en vigueur de la réalisation d’audit énergétique pour les logements en monopropriété classés F et G était annoncée au 1er septembre 2022 pour les diagnostiqueurs. Mais le calendrier ne semble pas être respecté ce qui inquiète les organisations professionnelles. Et pour cause, aucune ne souhaite revivre la saga du « Nouveau DPE » de l’été dernier.

Pourtant, le scénario actuel semble s’écrire de la même manière : textes réglementaires pas encore publiés, précisions sur la formation des diagnostiqueurs non déterminées, manque d’encadrement sur la période probatoire, etc. L’absence de visibilité fait que Sidiane, la CDI Fnaim et la Fidi ont demandé un report de l’audit énergétique au 1er janvier 2023. Remettre à plus tard cette opportunité de marché pour les diagnostiqueurs apparaît comme « la condition du succès de l’audit énergétique et permettra d’éviter de ralentir les transactions immobilières », selon la CDI Fnaim.

« Les éditeurs de logiciels sont encore très loin de pouvoir livrer des produits finis et fiables, les organismes de formation ne sont pas en mesure de travailler sur l’ingénierie et la mise au point des programmes nécessaires et les professionnels de l’immobilier ont déjà été déstabilisés par les correctifs successifs du DPE, qui ont mis à mal leur crédibilité en matière de conseil, d’accompagnement et d’incitation « vertueuse » de leurs clients » détaille de son côté la Fidi dans son communiqué co-signé avec l’Unis.

Mais les revendications ne s’arrêtent pas là

À côté de cela, FED Experts joue plutôt la carte de la proximité et des aléas quotidiens. Suite aux conséquences du conflit russo-ukrainien, la fédération a adressé une lettre ouverte au gouvernement : « Les acteurs du Diagnostic Immobilier et de l’efficacité énergétique sont touchés de plein fouet par l’envolée des prix de l’énergie et notamment du prix du carburant. (…) La conséquence majeure, c’est l’augmentation sans précédent de leur frais de déplacements. Il s’agit d’activités nécessitant des déplacements en clientèle, pour lesquels, il est très complexe de se déplacer en transports en communs. Et bien sûr, impossible de télétravailler ».

Elle demande donc la baisse transitoire de la TVA sur la consommation de carburant utilisé dans le cadre professionnel et des chèques énergies pour les diagnostiqueurs immobilier et les acteurs de la transition énergétique. Dans cette lettre, FED Experts lance aussi un appel aux autres organisations. « Les fédérations doivent être mobilisées et unies afin de demander aux pouvoirs publics des solutions pour plafonner ces hausses brutales des énergies. »

 

Que ces revendications touchent de près ou de loin le diagnostiqueur, les fédérations semblent prendre à bras-le-corps (ou à voix haute), les sujets relatifs à la profession. Reste à voir quels seront les résultats concrets.

[Article publié le 15 mars et mis à jour le 18 mars avec ajout de la réaction de la Fidi] 

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire