Les certificats PCR arrivant à échéance seront prolongés jusqu’au 1er juillet 2021

Les certificats PCR arrivant à échéance seront prolongés jusqu’au 1er juillet 2021
janvier 08 15:34 2020 Imprimer cet article

Dans le remue-ménage annoncé en matière de radioprotection, les diagnostiqueurs formés PCR (Personne compétente en radioprotection) vont profiter d’un petit coup de pouce réglementaire. Selon un arrêté tombé juste avant les fêtes, ces opérateurs profitent d’une prolongation supplémentaire lorsque le certificat arrive à échéance avant le 1er juillet 2021. Le temps que le nouveau système ne se mette en place.

Tout le monde n’y a pas droit. Seules les personnes dont le certificat arrive à expiration entre le 1er janvier 2020 et le 1er juillet 2021 pourront bénéficier d’une prorogation jusqu’au 1er juillet 2021. Ce délai doit permettre aux organismes compétents en radioprotection et aux organismes de formation de se mettre en conformité avec les exigences du nouveau dispositif de radioprotection. L’arrêté du 18 décembre 2019, entré en vigueur au 1er janvier, définit en effet les nouvelles modalités d’exercice du conseiller en radioprotection, qu’il soit personne compétente en radioprotection ou organisme compétent en radioprotection.

Pour les PCR, le texte détermine notamment le contenu et la durée de la formation, les modalités de contrôle des connaissances ou la durée de validité du certificat de formation. Les diagnostiqueurs qui possèdent un appareil à fluorescence X relèvent ainsi de la formation niveau 1, et voient ainsi la durée de formation sensiblement baisser par rapport au dispositif de formation actuel : 21 heures de formation initiale pour ces PCR et 12 heures en renouvellement. La durée de validité du certificat (cinq ans) reste identique en revanche.

Le détail des évolutions en matière de radioprotection pour le diagnostiqueur immobilier est à retrouver dans notre prochain Dimag.

Arrêté du 18 décembre 2019 relatif aux modalités de formation de la personne compétente en radioprotection et de certification des organismes de formation et des organismes compétents en radioprotection

Article mis à jour le 17/01/2020.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire