Les Certificateurs associés cèdent leurs activités

juin 07 22:01 2011

Sur leur site, un court message informe depuis peu l’internaute : FCBA et Certigaz, les deux composantes des Certificateurs associés, cédent leurs activités et renvoient sur Afnor certification. FCBA se chargeait jusqu’à présent des certifications de diagnostiqueurs pour le bâti (termites, plomb, amiante) ; Certigaz, des certifications en matière d’énergie (gaz, électricité et DPE). Certigaz abandonne ainsi la certification de personnes pour se recentrer sur la certification de produits industriels gaz, « corps de métier principal », selon Sylvie Lacour, responsable de la certification des diagnostiqueurs immobiliers chez Certigaz.

Les lourdes évolutions réglementaires et la refonte du système de certification-recertification attendues au cours des prochains mois, sont cependant « étrangères à cette décision ». Sylvie Lacour avoue avoir été confrontée au choix de FCBA de stopper son activité de certificateur de diagnostiqueurs immobiliers. « Nous avions la possibilité de trouver un nouveau partenaire pour les trois domaines de certification non pris en charge par Certigaz, mais l’option la plus raisonnable, au regard du contexte économique, nous a semblé être la cessation de l’activité de certification de personnes afin de nous recentrer sur la certification de produits industriels gaz (marquage CE, marques NF et ATG, ndlr). » Sylvie Lacour évoque un marché décroissant avec des « nouveaux certifiés moins nombreux en 2009 et 2010 ».

Si le FCBA a déjà cessé son activité, Certigaz, en revanche, entend assurer ses missions de certification (une session d’examens demeure programmée) et de surveillance jusqu’au 26 juin prochain. Au-delà de cette date, les opérateurs de diagnostic immobilier, alertés individuellement par courrier, sont invités à s’orienter vers Afnor Certification (actionnaire de Certigaz, à part égale avec l’Association française du gaz), quel que soit le domaine de certification.

Avec le retrait de Certigaz et du FCBA, le diagnostic immobilier perd un poids lourd de la certification avec un millier d’opérateurs certifiés sur les quelque 10 000 que compte la profession.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire