L’Elysée classé passoire thermique ?

L’Elysée classé passoire thermique ?
novembre 25 12:26 2021

Dans un article intitulé « L’Élysée, passoire thermique : le premier bilan carbone du palais », le média We Demain a enquêté sur le bilan thermique de l’Elysée, avec l’aide de la Société ELAN et du bureau d’études Maya Construction durable. 

Selon les résultats diffusés par Le Figaro, le bâtiment présidentiel est loin d’être bon élève. « Entre 2018 et 2020, la consommation énergétique de l’Élysée (le palais de l’Élysée et ses dépendances : l’hôtel de Marigny situé en face ainsi que les bureaux des 2,4 et 14 rue de l’Élysée, soit près de 24.200 m²) a grimpé de plus de 8 %. »

D’après l’enquête, en 2020 la consommation énergétique de l’Elysée s’élevait à 257,15 kWh/m²/an (ce qui correspond à une classe E pour un DPE). Les émissions de gaz à effet de serre, elles, s’élevaient à 74 kg/m²/an (une étiquette F). 

Heureusement, même si l’interdiction de location des logements classés F entrera en vigueur le 1er janvier 2028, le prochain chef de l’état ne sera pas sommé de déménager. Les propriétaires de monuments historiques sont dispensés de réaliser le DPE.

ecrire un commentaire

2 Commentaires

  1. Clément M
    février 06, 11:16 #1 Clément M

    Ce bâtiment étant classé Monument Historique depuis 1916, n’est-il pas pas non soumis au DPE ?!?

    Reply to this comment
    • mathildesire
      février 06, 11:20 mathildesire Auteur

      Bonjour, merci pour votre commentaire, vous avez tout à fait raison, c’est précisé en fin d’article. Bonne journée

      Reply to this comment

Ajouter un Commentaire