L’Elysée classé passoire thermique ?

Dans un article intitulé « L’Élysée, passoire thermique : le premier bilan carbone du palais », le média We Demain a enquêté sur le bilan thermique de l’Elysée, avec l’aide de la Société ELAN et du bureau d’études Maya Construction durable. 

Selon les résultats diffusés par Le Figaro, le bâtiment présidentiel est loin d’être bon élève. « Entre 2018 et 2020, la consommation énergétique de l’Élysée (le palais de l’Élysée et ses dépendances : l’hôtel de Marigny situé en face ainsi que les bureaux des 2,4 et 14 rue de l’Élysée, soit près de 24.200 m²) a grimpé de plus de 8 %. »

D’après l’enquête, en 2020 la consommation énergétique de l’Elysée s’élevait à 257,15 kWh/m²/an (ce qui correspond à une classe E pour un DPE). Les émissions de gaz à effet de serre, elles, s’élevaient à 74 kg/m²/an (une étiquette F). 

Heureusement, même si l’interdiction de location des logements classés F entrera en vigueur le 1er janvier 2028, le prochain chef de l’état ne sera pas sommé de déménager. Les propriétaires de monuments historiques sont dispensés de réaliser le DPE.

Retour en haut