Le système d’information Amiante déployé dès 2019

mai 24 16:49 2018 Imprimer cet article

Après deux ans sans nouvelle de l’avancée du projet, la Direction générale de la santé (DGS) annonce que le système d’information amiante sera déployé en 2019. Il devrait faciliter la dématérialisation du transfert des données.

Prévue par la loi de modernisation du système de santé en janvier 2016, la DGS avait pour mission de travailler sur un projet de système d’information, appelé « SI Amiante ». L’objectif de l’outil est « d’exploiter les données relatives à l’amiante issues des rapports de diagnostics ou des rapports annuels d’activité », « de rendre compte des actions de repérage, de connaître l’état du parc bâti » et aussi « de conforter et améliorer les procédures de contrôles et de suivi ». Tout cela grâce aux laboratoires d’analyses d’air et aux opérateurs de repérage amiante qui transmettraient « de façon standardisée les rapports annuels d’activité (…) et les rapports issus du repérage de matériaux dégradés ». Un outil ambitieux donc, palliant l’absence actuelle de référentiel complet.

Le bureau Environnement intérieur, milieux du travail et accidents de la vie courante du Ministère a également affiché sa volonté de centraliser davantage le rôle des organismes certificateurs en fiabilisant les sources et en mettant à jour les données.

Si son déploiement a bien lieu en 2019, comme le confirme le Plan interministériel amiante récemment mis à jour, l’outil commencera par traiter les rapports d’activités 2018.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.