Le risque séisme pourrait coûter jusqu’à 8,5 milliards d’euros en France

Le risque séisme pourrait coûter jusqu’à 8,5 milliards d’euros en France
novembre 18 17:12 2016

Avec environ 6500 séismes répertoriés, survenus avant le 21e siècle, le risque sismique en France n’est pas négligeable.

Une étude du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), menée en association avec la CCR (Caisse centrale de réassurance), établit le coût assurantiel des séismes en France. En se basant sur des scénarios sismiques, menés dans les régions plus ou moins fortement exposées aux séismes, le service géologique national a estimé les coûts à la charge du régime français d’indemnisation des catastrophes naturelles (Cat Nat). Des pertes, uniquement pour le bâti résidentiel, estimées entre 3 à 5 milliards d’euros, pour le cas des Pyrénées, une région très exposée aux séismes. Autre exemple d’un cas extrême : un séisme qui pourrait se dérouler dans le département des Alpes-Maritimes, sur une grande partie du littoral, impliquerait, quant à lui, des coûts de 4,5 à 8,5 milliards d’euros.

Les données complètes de l’étude sont consultables sur les sites www.georisques.gouv.fr (portail permettant d’identifier les risques naturels près de chez soi), www.planseisme.fr et http://infoterre.brgm.fr.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire