Le poids des agences immobilières dans la transaction immobilière

janvier 24 15:26 2012 Imprimer cet article

Quels intermédiaires les Français privilégient-ils pour vendre ou acheter un bien ? MeilleursAgents.com publie les résultats d’une étude réalisée avec l’université Paris Dauphine et l’Ifop, sur les pratiques des Français dans la transaction immobilière. Même si le poids du particulier à particulier est aujourd’hui non négligeable (19% des transactions), plus des deux tiers des transactions (68%) passent aujourd’hui par une agence immobilière.

Autre enseignement de ce sondage, une majorité de Français (52%) associe souvent les deux types de démarches : service de mise en relations entre particuliers et agences immobilières. Une proportion plus importante encore du côté des vendeurs (69% conjuguent les deux).

En termes d’efficacité, les agences immobilières tirent allègrement leur épingle du jeu. Sur 100 acheteurs recourant aux services de particulier à particulier, seuls 26% ont finalement réalisé leur achat par ce biais. En revanche, pour 100 acheteurs utilisant les services d’une agence immobilière, 79 ont finalisé leur achat. Même écart chez les vendeurs : sur 100 vendeurs ayant accordé leur confiance aux agences immobilières, 70 ont réalisé leur transaction par leur intermédiaire.

Enfin, l’enquête témoigne également de la plus grande efficacité du mandat exclusif. Si ce dernier ne représente que 15% des mandats accordés, il pèse en revanche pour 40% des ventes signées. 77% des vendeurs avec mandat exclusif signent ainsi une promesse de vente dans les trois mois contre 55% pour les vendeurs avec un mandat classique.

Consulter l’étude

Vente et achat immobilier : agences immobilières vs. particuliers

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire