Le plan de rénovation énergétique présenté « prochainement »

mars 16 17:08 2018 Imprimer cet article

Après quatre mois de concertation, le plan de rénovation énergétique des bâtiments rentre dans sa phase opérationnelle. Nicolas Hulot, Jacques Mézard et Julien Denormandie ont installé ce vendredi le comité de pilotage du plan, animé par Marjolaine Meynier-Millefer députée de l’Isère et Alain Maugard, président de Qualibat et du PRDA.

Objectif? Doper cette lancinante rénovation énergétique qui malgré les différentes politiques mises en place, demeure toujours loin de ses ambitions. «  La rénovation énergétique des bâtiments doit opérer un changement d’échelle afin de remplir les objectifs du Plan climat tout en développant l’emploi local et l’innovation », rappelle Nicolas Hulot. Le Gouvernement ambitionne ainsi de baisser la consommation énergétique du parc de 15% d’ici à 2023 et de supprimer 1,5 million de passoires thermiques habitées par des propriétaires aux revenus modestes, sous dix ans.

On le sait depuis novembre, pour encourager la rénovation énergétique, le Gouvernement compte notamment sur le DPE. Quitte à le réformer pour lui lui conférer un nouveau rôle. Suppression de la méthode sur factures, introduction d’un bonus-malus fiscal, opposabilité du DPE… de nombreuses pistes ont été évoquées depuis fin 2017, mais rien n’a été confirmé à ce jour. Le plan doit à présent digérer les quatre mois de concertation, et une nouvelle présentation est annoncée « prochainement » par le Gouvernement.

Le comité de pilotage est composé de la Direction Générale pour l’Energie et le Climat, la Direction pour l’Habitat, l’Urbanisme et les Paysages, la Direction Immobilière de l’Etat, l’Agence Nationale pour l’Habitat, l’Agence Nationale d’Information sur le Logement, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, le Plan Bâtiment Durable, le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique, les associations de collectivités : Régions de France, l’assemblée des communautés de France, l’assemblée des départements de France et l’association des maires de France.

Nos précédents articles

Plan de rénovation énergétique: le CSCEE veut un DPE opposable dès 2019
DPE, les propositions du Plan Bâtiment durable pour réformer l’outil
Le DPE devrait être réformé avant fin 2018

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.