« Le nouveau DPE sera-t-il au rendez-vous du 1er juillet 2021 ? »

juin 09 07:42 2021 Imprimer cet article

Christian Cardonnel, consultant efficience énergétique et environnementale du bâtiment, participe depuis plus de deux ans à la réforme du DPE.

« On peut craindre que non ou sous une forme très provisoire. Depuis plusieurs mois, à travers différentes tribunes dans ThermPresse, Batiactu et les échanges avec le ministère, la DHUP et la filière j’ai alerté sur les différents aléas rencontrés sur ce nouveau DPE qui doit normalement aboutir à un diagnostic cohérent et « opposable ».

Aujourd’hui, à trois semaines de la mise en place, rien ne va plus :

  • La méthode de calcul 3CL-DPE 2021 est encore en chantier et au fil des jours, les correctifs arrivent et le moteur de calcul, les bases de données, comme les interfaces doivent s’adapter. La nouvelle méthode de calcul DPE n’a pas été testée et de nombreux points restent problématiques, en particulier sur les systèmes et le DPE individuel dans un bâtiment collectif.
  • Malgré des efforts importants, les éditeurs de logiciels ne sont pas prêts, les autotests ne fonctionnent pas… Certains sont prêts à jeter l’éponge.
  • Depuis début avril, la DHUP a mis en place un site d’échanges dédié aux éditeurs et plus de 800 messages ont été postés sur les différents aléas de la méthode, du moteur et compréhension du DPE.
  • Les logiciels DPE ne seront pas certifiés au 1er juillet et seuls les outils ayant réalisé un jeu de 12 autotests et fait une première demande de certification pourront être utilisés. Mais quid des résultats divergents sur un DPE, qui sera le responsable : la méthode, le moteur de calcul, l’interface logiciel, le diagnostiqueur… De belles batailles juridiques en perspective.
  • Le nouveau site d’enregistrement des DPE de l’Ademe n’est pas encore opérationnel et c’est seulement le vendredi 11 juin – si tout va bien – que les premiers tests « en bac à sable » pourront être réalisés par les éditeurs.
  • Sans l’enregistrement du DPE, celui-ci ne sera pas validé et la vente d’un bien ou d’un appartement ne pourra être enregistrée par le notaire, dito pour une mise en location.
  • Les diagnostiqueurs sont dans l’attente à la fois d’informations et de formations et bien sûr des précieux outils logiciels sans lesquels rien n’est possible.
  • Les organisations professionnelles des diagnostiqueurs certifiés sont aujourd’hui vent debout (Fidi, LDI, CDI-Fnaim) et attendent un rendez-vous avec le Ministre.
  • Un guide d’application a été élaboré avec le Cerema, mais sans pratique et sans nouvelle formation – certification, les diagnostiqueurs risquent de galérer. Les assureurs vont-ils suivre ?
  • De nombreuses personnes demandent un décalage de la mise en application à fin 2021 et d’autres souhaitent agir via un référé contre l’état.

Pour l’instant pas trop de réactions du notariat, des propriétaires de biens, des locataires de biens sociaux ou privés.

Pourtant ce DPE est très attendu car il doit nous permettre de gagner en cohérence sur la vraie performance énergétique du parc, mieux préciser et sécuriser les travaux de rénovation énergétique. Les niveaux d’étiquette A, B et C sont attendus pour les bâtiments rénovés, les niveaux F et G vont bientôt interdire la mise en location d’un bien.

Autre point important pour moi, mais également pour la filière, il nous faut une méthode de calcul rigoureuse. Lors de la concertation DPE on nous a promis une méthode de calcul au pas mensuel. Malheureusement cela n’est que très partiel (besoins de chauffage et ECS) et en particulier pour les équipements. De nombreux ajustements sont nécessaires pour gagner en cohérence. Cela est prévu dixit la DUHP mais après la première mise en place du DPE. Gageons que cela puisse être réalisé rapidement. Les prochains jours sont donc essentiels pour aboutir, la date du 1er juillet reste « très politique » dans le contexte de la Loi Climat et Résilience en cours d’adoption au parlement. Mais on ne peut faire n’importe quoi sur un sujet aussi essentiel à notre avenir. »

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire