Le nouveau Cepe Ref 26 est paru

août 28 10:34 2012

Retoqué en mars dernier, le nouveau Cepe Ref 26, document essentiel définissant les modalités de la certification, a récemment été mis en ligne par le Cofrac. Il est applicable dès le 1er octobre.

Les modifications portent sur la mise à jour des exigences à satisfaire par le certificateur et sur l’évolution des modalités d’accréditation, conséquentes à la publication des nouveaux arrêtés de compétence. Par exemple, comment le diagnostiqueur peut-il démontrer ses pré-requis avant une certification DPE avec ou sans mention ? Selon le Cepe Ref 26, le candidat doit fournir un curriculum vitae accompagné d’une attestation de travail, ou d’un contrat de travail pour attester de son expérience professionnelle ou d’un diplôme.

Examens théoriques, pratiques, notification au candidat, surveillance, transfert de certification, compétences requises des examinateurs… : le document précise la marche à suivre pour le certificateur, sans toutefois répondre à toutes les questions. Ainsi, pour le contrôle sur ouvrage, objet de nombreuses interrogations, il se contente de ces quelques lignes : « L’organisme de certification doit tenir compte des éventuelles modifications, dans son évaluation de la concordance des informations fournies dans le rapport avec le bâtiment diagnostiqué, de l’éventualité qu’il y ait eu des travaux ou des modifications d’équipements entre la date d’établissement du diagnostic et du contrôle sur ouvrage. L’éventualité qu’il y ait eu des travaux ou des modifications d’équipements ne doit pas empêcher l’organisme de certification de vérifier la méthodologie employée par le diagnostiqueur. »

Accéder au Cepe Ref 26

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire