Le Gouvernement promet une feuille de route interministérielle pour coordonner la lutte contre l’amiante

mai 25 15:01 2015

C’était l’un des vœux exprimés dans le rapport du comité de suivi amiante remis en juillet 2014 : assurer une coordination interministérielle de la politique amiante pour accélérer son éradication. Un vœu répété, à nouveau, en séance publique jeudi 21 mai, par la sénatrice Aline Archimbaud (Ecologiste, Seine-Saint-Denis), membre du comité de suivi amiante au Sénat. Rappelant les recommandations du rapport, notamment « l’amélioration de la réalisation des diagnostics amiante, gros point faible aujourd’hui », l’élue écologiste déplore n’avoir aucun retour du Gouvernement « dix mois après la publication du rapport ». Elle pointe ainsi du doigt l’absence « d’une stratégie nationale de désamiantage » qui favoriserait l’émergence d’une « filière économique du désamiantage au niveau national ».

En réponse, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, auprès du Premier ministre, a réaffirmé la volonté du Gouvernement de limiter les expositions : l’amiante est « un des plus grands drames de santé publique ». Témoigne de cette action gouvernementale le projet de loi de modernisation du système de santé actuellement en discussion. « Le projet de loi de modernisation de la santé, que le Sénat examinera bientôt, prévoit de renforcer les pouvoirs des préfets pour faire cesser l’exposition, assurer une meilleure transmission de l’information, augmenter les sanctions contre les propriétaires qui refuseraient de répondre aux injonctions de travaux. » (notre article).

Jean-Marie Le Guen convient par ailleurs de la nécessité de renforcer la coordination ministérielle en matière de lutte contre l’amiante. « Une feuille de route interministérielle est en cours de rédaction au ministère de la santé en lien avec ceux du développement durable, du travail et du logement. Elle renforcera l’information donnée au public et aidera les professionnels, diagnostiqueurs et artisans du BTP, à agir. »

Nos différents articles sur le Comité de suivi amiante :
Le rapport du comité de suivi amiante présenté au Sénat
Amiante? : le Sénat ?veut un coup d’accélérateur
Un constat accablant
Les diagnostiqueurs?en première ligne
Amiante : le comité de suivi veut « améliorer le repérage de l’amiante »

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire