L’amiante chantier majeur en 2015, selon le vœu du Gouvernement

décembre 05 18:11 2014

Afin de relancer la construction neuve, Sylvia Pinel, ministre du Logement, a annoncé, jeudi 4 décembre, un nouveau train de mesures. Quelque 70 millions d’euros seront ainsi consacrés en 2015 au lancement de trois chantiers majeurs : un plan de transition numérique du bâtiment, un plan de Recherche et Développement pour le traitement de l’amiante dans le bâtiment et un programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE).

Plus spécifiquement, pour l’amiante, le ministère annonce un plan « défini sur les 3 ans à venir, pour un montant de 20  millions d’euros, avec pour objectif de développer des technologies fiables permettant de réduire les coûts et délais de détection et de mesure, les coûts et délais des travaux de traitement de l’amiante et la pénibilité pour les ouvriers ».

Un programme de Recherche et Développement devrait porter, dès 2015, sur la détection et le retrait de l’amiante dans le bâtiment. Confié au CSTB et à des organismes de recherche, ce programme portera, par exemple, sur le développement d’outils de détection portatifs ou encore la robotisation sur les chantiers. Objectif clairement affiché par les Pouvoirs publics : diminuer les coûts de l’amiante lors de la réalisation de travaux.

Ce plan de recherche et développement (R&D) vient ainsi renforcer l’annonce faite en septembre 2014 par Sylvia Pinel lors du congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH) d’un nouveau prêt bonifié pour financer les travaux liés à l’amiante.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire