La rénovation, un levier du plan de relance

La rénovation, un levier du plan de relance
juin 25 09:38 2020 Imprimer cet article

La rénovation ne sera pas sacrifiée sur l’autel de la relance, au contraire, elle doit en constituer un levier. Emmanuel Macron en a parlé dans son allocution télévisuelle le 14 juin, l’Europe a aussi inscrit cette rénovation (globale et pas seulement énergétique) dans son plan de relance fin mai. Après les intentions, les premiers actes. Le gouvernement vient de confier une mission au Plan Bâtiment durable et à la Rics France “pour amplifier l’action des constructeurs, promoteurs immobiliers, aménageurs, opérateurs fonciers et investisseurs dans l’activité de rénovation de la ville et des bâtiments existants, tout en garantissant la qualité énergétique et environnementale des projets”.

Et il faudra aller vite. La lettre de mission à peine signée, le communiqué du Plan Bâtiment durable annonce des premières propositions pour la fin juillet afin de nourrir le plan de relance en cours de construction. Le rapport définitif doit quant à lui être remis aux ministres en septembre 2020. L’ambition est grande, le gouvernement souhaite ainsi lever les freins apparus au cours des dernières années en matière de recyclage urbain ou de rénovation des bâtiments. La mission consiste à “explorer les leviers et proposer une stratégie globale de nature à inciter propriétaires, investisseurs, promoteurs et constructeurs à développer leur activité vers le recyclage urbain et la rénovation des bâtiments, en lien avec les collectivités locales, tout en favorisant la recherche d’économies d’énergie, la trajectoire bas-carbone et la préservation de l’environnement”.

Plusieurs sujets déjà explorés par le passé (aides fiscales à l’investissement dans l’ancien, solutions de rénovation « clé en mains », tiers-investissement, etc.) doivent ainsi servir de socle aux recommandations. Un appel à contributions est également lancé jusqu’au 10 juillet 2020 à travers un court questionnaire, afin d’alimenter les propositions formulées dans le cadre de la mission.

 

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire