La réforme de la certification réduit fortement le nombre d’organismes de formation

La réforme de la certification réduit fortement le nombre d’organismes de formation
janvier 29 12:08 2020 Imprimer cet article

Dommage collatéral du nouveau dispositif de certification, la formation. Depuis le 1er janvier 2020, les organismes de formation doivent être certifiés pour dispenser les formations initiales et continues indispensables à une certification ou une re-certification. Et cette certification quinquennale pour les organismes de formation, avec ses surveillances et ses différents audits, se révèle à la fois lourde et coûteuse pour les acteurs du secteur.

Avant la réforme, on recensait plus ou moins une quarantaine d’entités sur le marché de la formation du diagnostiqueur immobilier. De taille de très différente. Combien en reste-t-il aujourd’hui? Avec seulement deux certificateurs pour les organismes de formation, I.Cert et Global (Certibat avait aussi songé à se lancer sur ce micro-marché, avant de se retirer), le compte est vite fait. A fin janvier, on recense six certifiés chez Global (la liste devrait être mise en ligne avant la fin de semaine), neuf chez I.Cert (voir la liste). Quinze au total, sachant qu’entre les deux certificateurs, huit à dix dossiers seraient encore en cours d’examen.

Résultats des courses, le nombre d’acteurs de la certification se réduit considérablement. Au premier rang des victimes, les petits organismes sans véritablement de structure, reposant parfois sur une seule personne, ou chez lesquels la formation au diagnostic immobilier constituait une activité secondaire avec un petit chiffre d’affaires. Car la nouvelle certification imposée par l’arrêté du 2 juillet 2018 coûte cher, environ 15 000 euros selon un responsable d’un organisme. Le montant n’est pas anodin d’autant qu’il vient s’additionner à une autre réforme dépassant largement le petit monde du diagnostic immobilier: à compter du 1er janvier 2021, pour accéder aux financements publics et mutualisés, tous les organismes de formation devront aussi disposer d’une certification Qualiopi délivrée par un organisme accrédité par le Cofrac.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire