« La profession de mesureurs est encore jeune, il faut l’accompagner »

« La profession de mesureurs est encore jeune, il faut l’accompagner »
octobre 29 12:41 2012

L’association CDPEA – Construction durable Performance énergétique en Aquitaine – a lancé il y a quelques mois webaset.com, un portail de veille et de services destiné aux professionnels de la perméabilité à l’air du bâtiment. Andrés Litvak, son directeur, présente les services proposés et ses objectifs de développement.


Que trouve-t-on sur le portail webaset ?

Actuellement, il est encore en construction, les professionnels peuvent se sensibiliser en e-learning à la perméabilité à l’air grâce à un serious game (jeux « sérieux », pédagogiques), se procurer notre logiciel d’édition de rapport conforme à la norme et au guide d’application et générer leur registre annuel de rapports à fournir à Qualibat. Mais ce n’est que le début : dans quelques mois, ils trouveront également une veille technique et juridique, des « serious game » destinés aux professionnels du bâtiment…

Votre cible est donc plus large que les seuls mesureurs ?

En réalité, nous avons trois cibles : les mesureurs, les professionnels du bâtiment et les pouvoirs publics. En effet, via notre logiciel, nous allons collecter un volume important de données statistiques affinées qui alimenteront un observatoire de la performance énergétique.

Pourquoi la CDPEA a-t-elle initié ce projet ?

Dès sa création en 2007, l’association a identifié la perméabilité à l’air comme l’une des nombreuses composantes de la construction à haute performance énergétique. Et pour ma part, avant de rejoindre l’association, j’ai travaillé au CETE de Bordeaux sur le sujet, tout comme Damien Louet, l’un des cinq autres permanents de la CDPEA. Nous sommes tous les deux formateurs dans le domaine et avons lancé ce projet après avoir pris conscience de l’absence d’accompagnement de cette profession encore très jeune.

Combien coûte ce service ?

La plupart des services sont gratuits. Seule l’édition de rapport est payante (abonnement annuel de 180 euros + 8 euros pièce). Nous visons une centaine d’abonnés à la mi-2013.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire