La nouvelle norme électricité enfin publiée

juillet 06 12:13 2015

Avec quelques mois de retard (notre précédent article), la nouvelle norme électricité vient d’être publiée. Non homologuée, et désormais intitulée « FD C16-600 » (FD pour fascicule de documentation), cette nouvelle version prend en compte le retour d’expérience des diagnostiqueurs. Pas de révolution à proprement parler dans le texte, la norme FD C16-600 conserve la même architecture que la XP C 16-600 avec ses six points de sécurité essentiels et ses fiches numérotées de B1 à B11. Néanmoins, elle comporte des modifications que le diagnostiqueur devra prendre en compte afin de réaliser dans l’avenir l’état de l’installation intérieure d’électricité.

Le texte comporte ainsi différentes reformulations, précisions méthodologiques et recommandations destinées à renforcer la sécurité de l’opérateur de diagnostic. Autre modification de forme, la FD 16-600 modifie quelque peu les libellés d’anomalies dans le rapport, afin de favoriser la lisibilité pour le client final.

Parmi les modifications, on peut également noter l’ajout de préconisations pour le diagnostic des installations électriques des piscines et bassins de fontaine, l’ajout au diagnostic d’un appareil mesurant une tension continue (dans quelques cas de figure extrêmement rares, toutefois), la recommandation de vérifier « au moins tous les trois ans » les appareils de mesure, et enfin, l’obligation de vérifier que les prises de courant sont bel et bien reliées à la terre.

Pas de date d’entrée en vigueur pour le moment, mais on songe, forcément, au début 2016. Il faudra néanmoins attendre un texte officiel pour que cette norme devienne référence pour l’état de l’installation intérieure électrique.

Dimag reviendra prochainement plus en détail sur les modifications apportées par cette norme.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire