La norme gaz NF P 45-500 bientôt actualisée

La norme gaz NF P 45-500 bientôt actualisée
novembre 29 10:10 2021

Le diagnostic gaz devrait bientôt évoluer avec l’actualisation de la norme gaz NF P 45-500, dont le projet est sorti. Principale nouveauté : l’ajout de 14 points de contrôle, notamment pour intégrer les évolutions contenues dans l’arrêté du 23 février 2018.

« Cette actualisation intervient alors que de nouveaux appareils, matériaux, techniques sont apparus, explique Stephane Lebec, contrôleur indépendant Qualigaz. Par exemple, avant, il n’y avait pas de pompe à chaleur gaz. L’objectif est donc de mettre à jour les points de contrôle pour avoir une corrélation plus forte entre les diagnostiqueurs et les personnes en charge de la conformité. »

14 nouveaux points de contrôle

Parmi les nouveautés, la vérification du marquage NF sur les organes de coupure (photo de une), ou encore l’ajout d’un point de contrôle sur le sertissage (photo en bas à gauche). Les kits PLT (photo en bas à droite) sont aussi au programme : « Ces derniers sont homologués depuis 2007 et les diagnostiqueurs sont amenés à les rencontrer, un point de contrôle devrait donc être prévu », indique Stephane Lebec.

   

Autres points de contrôle qui devraient être précisés dans la norme : les passages de canalisation dans les parcs de stationnement couverts, les assemblages par raccords mécaniques non autorisés, l’espace annulaire (augmentation en degré d’anomalie), la vérification des évacuations des appareils de type B23p (photo ci-dessous), le taux de monoxyde de carbone pour les appareils de type C…

Avec ces nouveautés « les durées de mission des diagnostiqueurs pourront peut-être augmenter, au départ, le temps de s’adapter », estime Stephane Lebec. La norme devrait être publiée au début de l’année 2022.

Pour plus d’informations et de précisions sur l’actualisation de la norme gaz NF P 45-500, les éditions Cédille et Upn’Pro proposeront une Digiconf le jeudi 9 décembre, à 18h.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire