La Fneci bientôt placée en redressement judiciaire

novembre 07 10:26 2012

Une conjoncture difficile conjuguée à un procès perdu face au certificateur SGS va pousser la Fneci au redressement judiciaire. Après avoir gagné en première instance face à SGS certification, partenaire lors de la première vague de certification en 2007, la Fédération vient de perdre en appel : elle est condamnée à verser près de 100 000 euros. « Nous avions la trésorerie pour pouvoir tenir, mais nous sommes contraints à la cessation de paiement », regrette Jean-Pierre Molia, responsable de la Fneci.

Une assemblée générale extraordinaire est convoquée le 14 novembre prochain afin d’approuver cette cessation de paiement. Etape suivante, le tribunal de commerce de Paris devrait, selon toute logique, placer l’organisation professionnelle en redressement judiciaire. Trois mois ? Six mois ? A voir.

Pour Jean-Pierre Molia, au-delà de ce “procès inopportun”, c’est bel et bien la conjoncture difficile qui demeure responsable de cette situation. « Sans la crise immobilière, sans les atermoiements de la re-certification, nous aurions conservé notre nombre d’adhérents, aurions pu faire face à ce jugement et même aller éventuellement en cassation. Mais aujourd’hui, c’est près de 40% des entreprises du diagnostic qui meurent. »

Organisation historique de la profession propulsée dès 2003 et toujours incarnée par Jean-Pierre Molia, la Fneci entend cependant rebondir. En témoigne, d’ailleurs, la campagne de recrutement qu’elle lance depuis à peine quinze jours ou les récentes propositions en matière de diagnostic, transmises à la ministre du Logement, Cécile Duflot. « Il nous faut rebondir et poursuivre le combat mené depuis dix ans. Même si notre équipe de permanents devra être immanquablement réduite, nous n’allons pas abandonner nos adhérents et nous allons continuer à leur proposer des services. »

Pour sortir de l’ornière, le responsable de la Fneci compte sur « de nouveaux partenaires » issus de « métiers connexes ». Jean-Pierre Molia a sans doute déjà une idée derrière la tête mais se garde d’en dire davantage : « Nous devrions trouver un consensus avec des organisations “amies” de façon à réduire nos charges et à ne pas effacer dix ans de combat. »

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire