La Fidi réagit à l’enquête de Que Choisir

octobre 04 17:14 2012

La réponse ne se sera guère faite attendre. Le lendemain de la parution du communiqué de l’UFC-Que Choisir, la Fidi (Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier) riposte avec un autre communiqué. Pour la Fidi, cette enquête apparaît bien prématurée : « Le plan de fiabilisation du DPE ne sera applicable, dans le meilleur des cas, qu’à partir du 1er janvier 2013. (…) Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les résultats de l’enquête réalisée par UFC-Que Choisir au mois de juin 2012 pointe des écarts, que ce plan de fiabilisation a pour vocation de réduire. »

La fédération rappelle par ailleurs que « le DPE est aussi le résultat d’un calcul informatique réalisé à partir de différents logiciels mis à disposition des diagnostiqueurs immobiliers qui peuvent générer des écarts à partir de données identiques ». Or si le plan de fiabilisation du DPE introduit une évaluation obligatoire des logiciels, l’échéance demeure fixée au 1er janvier 2013.

A ce chapitre, la Fidi en profite pour interpeller le ministère à propos de cette échéance : « Si cette procédure ne pouvait pas être réalisée dans ce délai, la Fidi appelle les pouvoirs publics à reporter la date de mise en application du plan de fiabilisation du DPE à une date ultérieure afin de permettre à toutes les mesures introduites par ce plan d’être effectives. Il en va de la crédibilité de ce plan. » Un plan sur lequel la Fidi ne se prive pas pour exprimer quelques réserves : « la Fidi reste réservée sur l’efficacité de ce plan, regrettant que les mesures fondamentales qu’elle préconisait pour éviter les écarts dénoncés par l’UFC-Que Choisir aient été rejetées par les pouvoirs publics qui porteront seuls la responsabilité de la fiabilisation du DPE. »

Lire le communiqué de la Fidi

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire