La fiabilité du DPE remise en cause par France 3

La fiabilité du DPE remise en cause par France 3
novembre 07 14:59 2017 Imprimer cet article

Après l’enquête de l’UFC Que-Choisir, c’est au tour de France 3 d’épingler le DPE. Le 30 octobre dernier, les journalistes de l’édition du 19/20 ont voulu « tester le service des professionnels » du DPE. Le reportage se déroule chez un couple de retraités du Val-de-Marne (94).

L’enquête débute avec le passage d’un bureau d’études pour un audit thermique. Résultats : une demi-journée de travail, l’usage d’une caméra thermique et une facture de 1000 euros, mais des clients satisfaits.

Puis, le tournage prend des allures d’investigation, la caméra est mise en mode « discrète » et le DPE est passé à la loupe de France 3. Se suivent alors deux diagnostiqueurs immobiliers et forcément, le diagnostic performance énergétique semble plus hasardeux que l’étude précédente. La voix off précise qu’il s’appuie sur « la bonne foi » des propriétaires et de leurs factures mais le constat reste sans appel. L’un oublie d’interroger le couple sur ses habitudes de consommation, l’autre ne visite pas la maison et avoue même, ne pas toujours se déplacer.

Dix minutes et 100 euros auront suffi aux deux diagnostiqueurs pour l’évaluation de la maison, avec à la clé une classe énergétique différente, D et E. « Un manque de sérieux » selon les propriétaires. Aux journalistes de rappeler « qu’aucun contrôle systématique des pouvoirs publics » ne régit ces diagnostics.

Une nouvelle fois, l’audit thermique est maladroitement opposé au DPE, au détriment de ce dernier. Néanmoins la douche reste froide pour les diagnostiqueurs immobiliers. Ici, le manque de professionnalisme de certains porte à nouveau préjudice à toute la profession.

 

ecrire un commentaire

1 Commentaire

  1. Jacqui
    mars 05, 19:26 #1 Jacqui

    Ces pratiques sont scandaleuse et nuise à notre profession.
    Ces personnes (charlatant) doivent être dénoncés à leur organisme certificateur. Sont’il certifié!
    Pour le vérifier site officiel : http://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr/index.action
    Pour un DPE de ce type de bien je passe environ 1h à 1h30 ! Il y a environ une centaines de données à vérifier, mesurer, saisir…et cela va jusqu’à l’épaisseur des volets…
    Et quant verrons nous un reportage avec un vrai Diagnostiqueur,
    UFC Que-Choisir, France 3 je suis à votre disposition.

    Reply to this comment

Ajouter un Commentaire