La fiabilité du DPE (encore) remise en doute

La fiabilité du DPE (encore) remise en doute
septembre 22 11:09 2022

Le DPE n’en finit plus d’être pointé du doigt. Après 60 millions de consommateurs, c’est au tour de l’UFC-Que choisir de publier une énième enquête.

Journée de sensibilisation, référentiel national pour les examens, surveillance renforcée… Alors que la DHUP et les fédérations échangent actuellement sur des mesures permettant de fiabiliser le DPE, l’UFC-Que choisir pointe à nouveau du doigt le diagnostic à travers une nouvelle enquête.

Même méthode que celle utilisée il y a quelques mois par 60 millions de consommateurs, 34 diagnostics ont été réalisés dans 7 maisons, chaque habitation ayant été diagnostiquées 4 ou 5 fois. Résultat, « 6 d’entre elles ne se sont pas vues reconnaître la même classe énergétique, avec même une maison pour laquelle la classe attribuée va de B à E alors qu’elle est basse consommation », pointe l’association consumériste.

Elle demande « de rendre opposable aux diagnostiqueurs les allégations du DPE sur les travaux recommandés et de revoir en profondeur le système de certification pour assurer aux consommateurs que le recours à un professionnel certifié est réellement gage de qualité ».

Reste à savoir si les échanges entre les fédérations et les pouvoirs publics aboutiront aux mêmes conclusions.

 

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire