La DHUP et le Plan Bâtiment Durable lancent une consultation sur le DPE

La DHUP et le Plan Bâtiment Durable lancent une consultation sur le DPE
décembre 21 11:19 2018 Imprimer cet article

La réforme du DPE est annoncée pour la mi-2019, et de très nombreuses pistes ont déjà été évoquées pour fiabiliser l’outil : méthode de calcul, montée en compétences des opérateurs, suppression de la méthode sur factures, effort de lisibilité, préconisations renforcées, ajout d’un volet « audit » pour les passoires énergétiques… La loi Élan, récemment promulguée, a déjà permis d’entériner son opposabilité, qui devrait être applicable dès le 1er janvier 2021.

Dans le cadre de cette fiabilisation du DPE, un appel à contribution est lancé par la DHUP en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable. Objectif affiché par les pouvoirs publics : faire du DPE « un outil stratégique de valorisation de la performance énergétique et de support aux politiques publiques de rénovation », dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments lancé en avril 2018.

Les fédérations du diagnostic ont déjà été consultées sur le sujet cet été, c’est maintenant au tour de l’ensemble des acteurs de s’exprimer. L’occasion pour les diagnostiqueurs immobiliers d’avoir enfin leur mot à dire !

Alors comment s’y prendre ? Le questionnaire est à télécharger ici, et à renvoyer avant le 1er février 2019 à fiabilisation-dpe@developpement-durable.gouv.fr

Le mardi 19 février 2019 aura lieu une réunion plénière de conclusion, en présence des contributeurs.

ecrire un commentaire

0 Commentaire

Pas de commentaire !

Vous pouvez commencer la discussion.

Ajouter un Commentaire

Vos données seront en sécurité Votre adresse email ne sera pas publiée. Les autres données ne seront pas partagées avec une tierce personne.
Tous les champs sont requis.